"Echange chorales" avec le Chœur franco-allemand de Munich
juin 2023
Le Chœur Franco-Allemand de Munich a été créé en 1968 par Bernard Lallement, alors Vice-Consul à Munich. Il se compose d'une cinquantaine de choristes. Son répertoire est très varié et va de la Renaissance à l'Epoque Contemporaine. En plus d'une répétition hebdomadaire, les choristes participent à un weekend choral par an ainsi qu'à un voyage choral d'une semaine (en général en France). Cette année 2023, pour les 60 ans du traité de l'Elysée, il ira d ́abord en Bourgogne pour les 40 ans de la Maison du Beuvray et ensuite à Tourrettes-sur-Loup.
Le chef de chœur :
Constantin Baedeker a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Choriste de la maîtrise de la cathédrale de Munich pendant de nombreuses années, il a gagné de précieuses expériences dans la musique chorale sacrée. Il a fait ses études de musique au Conservatoire de Munich (Musikhochschule). Pendant son temps au Conservatoire, il s'est concentré sur la direction et la composition, dirigeant plusieurs concerts de l'orchestre philharmonique de Bad Reichenhall. Depuis 2018, il est le chef de chœur du chœur de la Studienstiftung de Munich, avec lequel il a donné en concert l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns et le Requiem pour Mignon de Robert Schumann.
L'accompagnatrice :
Marita Matschke, piano, a étudié aux conservatoires de Munich, Augsbourg et Graz avec Margarita Höhenrieder, Ludwig Hoffman et Ayami Ikeba. Elle a obtenu des prix nationaux et internationaux, donne des concerts en Allemagne et à l'étranger et joue dans différentes formations de musique de chambre. À la Haute école de musique et de théâtre de Stuttgart, Marita Matschke a été chargée de cours de répétition d'opéra.