Concert

"À la rencontre de Haydn & Mozart"

10 et 11 février 2024, avec orchestre

Le Chœur vous a présenté un concert autour de 3 grandes œuvres :

Le Salve Regina en sol mineur, le Te Deum n°2 en do majeur de Haydn, et les Vêpres solennelles d'un confesseur KV339 de Mozart.

Après avoir donné ce concert à La Colle-sur-Loup le 9 et à Cannes le 10 décembre 2023, accompagné au piano par Takako BASEY, ce programme, accompagné par 4 solistes et un Orchestre de 14 musiciens, a été proposé :

- le samedi 10 février à 17h à la Cathédrale Notre Dame de Grasse;

- le dimanche 11 février à 17h à l'Eglise Saint-Jacques Le Majeur du Bar-sur-Loup.

Nos solistes pour ces 2 concerts : Marie SIANO soprano, Dominique HONNORAT alto, Benoît AGASSANT ténor et Sébastien BERTRAND baryton-basse.

Les musiciens : Diane BOUCHET*, Danielle CALVAYRAC, Mélanie MARILLIER et Lucile TAGLIAMONTE* au violon; Inès LOPEZ-BISQUERT* à l'alto; Chloé HERVAULT* au violoncelle; Jean-David HOVASSE à la contrebasse; Géraldine KARPP* à la flûte traversière; Stéphanie CHOMETTE et Vincent TIZON au hautbois; Leila PICART* et Victorin KARPP à la trompette; Philippe VOITURON aux timbales; et Laurent FIEVET* à l'orgue.

* professeur au Conservatoire de Musique de Grasse

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés financièrement en soutenant notre projet et nous ont ainsi permis de vous proposer ce concert avec orchestre !

Wolfang Amadeus Mozart (1756-1791) et Joseph Haydn (1732-1809)

« Compositeurs très différents, Mozart et Haydn ne furent pas en concurrence, mais se fécondèrent l'un l'autre en une saine émulation. » p.14, Haydn et Mozart, Marc Vignal, coll. « Les chemins de la musique », Editions Fayard.

En effet, on peut qualifier les relations entre Mozart et Haydn d'exemplaires. Leur admiration réciproque en tant que compositeurs ne fît aucun doute, et forgea leur entente, leur estime et leur amitié. Bien que leurs deux vies se soient déroulées indépendamment l'une de l'autre, en profondeur, elles ne cessèrent de se rejoindre et demeurèrent indissociables. Ils n'étaient d'ailleurs pas considérés comme des compositeurs classiques, mais plutôt comme d'audacieux réformateurs.

À la mort de Mozart, le « vieux » Haydn fût inconsolable de la perte de son ami, qui l'appelait son "papa".

Il m'a donc semblé intéressant de concevoir un programme commun, avec trois œuvres relativement courtes, mais représentatives de leur génie : Le Salve Regina en sol mineur, le Te Deum n°2 en do Majeur de Haydn, et les Vêpres solennelles d'un confesseur en do Majeur de Mozart.

Jacques Maes